Maison  >  Récupération  >  Se Protéger sur Twitter

Comment identifier les escroqueries sur Twitter et comment se protéger

Marion Cotillard,   13 Octobre 2021
EelPhone nav icon

Comment identifier les escroqueries sur Twitter et comment se protéger


De nos jours, au fur et à mesure du développement des techniques informatiques, les communications sociales en ligne deviennent immanquables. Sur n'importe quelle plateforme de médias sociaux, nous pouvons s'exprimer et partager nos idées librement. Mais, à cette cause, ces plateformes sont également des terreux fertiles pour les infractions, tel que l'usurpation des informations privées, les escroqueries financières, etc.

A quoi consistent-elles les escroqueries sur Twitter ?


Il existe plein de types et plein de formes d'escroqueries sur Twitter. Vous pouvez recevoir les promesses qui peuvent vous aider à fasciner milliers d'abonnés, les moyens qui permettent de gagner facilement beaucoup d'argents, les postes de boulots à la maison, etc. Ces escroqueries peuvent être sous différentes masques, mais ils se racinent tous sur les plateformes de médias sociaux. Leur but principal est toujours de voler vos informations privées sensibles, telles que vos adresses personnelles, vos numéros de téléphone, ou voire vos mots de passes et vos numéros de compte bancaire.

Comment les escroqueries fonctionnent-elles


Même si les différentes escroqueries comportent différents principes de fonctionnement, elles sont tous basés sur les principes interpersonnels et reposent tous sur la nature humaine. Elles peuvent saisir vos besoins ou espoirs en profondeur, de devenir une star sur les médias sociaux, ou de suivre la mode sur les médias par exemple. En outre, elles cherchent vos peurs d'une certaine façon. Elle peut se concentrer sur votre solitude pendant la pandémie, ou dans une autre situation particulière.

Un jour, vous recevez un message direct depuis un de vos abonnées, disant « Je viens de voir cette photo de vous ». Par curiosité, vous cliquez sur le lien, mais ce qui vous amènera à un faux site Web. Malheureusement, vous tombez dans un piège. Des virus et des programme malveillants s'enracinent dans votre ordinateur secrètement lorsque vous visitez ce site. Ces mal messages déguisés ressemblent aux messages normaux envoyés par un humain. Mais en réalité, ils sont automatiquement envoyés par les machines aux utilisateurs au hasard pour rechercher leurs proies.

Une autre escroquerie dérivée est le phishing. On peut vous demander de créer un compte. Mais pour le faire, vous devez définir les réponses aux questions personnelles. Par exemple, « Quel est le nom avant mariage de votre mère ?» « Quelle est la marque et le modèle de votre première voiture ? » De cette façon, les escrocs malveillants obtiennent vos informations privées. Ils peuvent même créer des comptes financiers avec vos informations.

Un type d'escroquerie se déguise sous le voile d'offre d'emploi. Vous pouvez recevoir une offre de travail à domicile. Mais l'employeur vous demande les informations de votre carte de crédit pour vous donner des conseils financiers. Certains entre eux sont légaux, mais la plupart peuvent contenir des comportements illégaux. Il s'agit sans doute d'utiliser les service gratuits, tels que les boîte de mail comme Yahoo, Gmail, ou la boîte de mail postales. Mais il n'y a pas de numéro de téléphone du service client sur ces sites pour contact.

Faux courriels de Twitter, ils peuvent se feindre comme s'ils proviennent de Twitter. Ce type de courriels sont faciles à distinguer : ils sont souvent issus d'une adresse @twitter.com ou @e.twitter.com. L'adresse peut être variante, mais la plupart sont avec une ou deux telles lettres.

Les escroqueries financières sont également inégligeables. En fait, une fameuse escroquerie en 2020 s'est déroulée comme cela : l'escroc demande aux gens de verser leurs bitcoins à un crypto-portefeuille particulier. Il leur promet de pouvoir doubler ces argents puis leur rendre. Evidemment, aucun argent n'été rendu. Cette escroquerie repose sur un vol des comptes publics. Tous ces publications sont issues des fameux personnages à qui les gens font confiance, tels que Bill Gates et l'ancien président Barack Obama.

Maintenant, de plus en plus d'usurpations d'identité se passent sur Twitter. Un criminel peut usurper votre compte et se connecter. Puis il acquiert des informations privées de vos contacts sous votre nom, en déguisant d'être leur famille ou proche ami.

Les formes d'escroquerie se développent toujours, dont la liste peut être infiniment longue. Mais vous trouvez bien ses principes : chaque type d'escroquerie se présente assez normal et raisonnable pour la victime, mais qui s'avère toujours illogique si vous y réfléchissez en profondeur.

Comment les escrocs sur Twitter sélectionnent et ciblent-elles des victimes ? Les escrocs ont leurs différents moyens de trier leurs proies. Par exemple, ils peuvent sélectionner les messages publiés sur Twitter qui les intéressent, puis les commenter et suivre les utilisateurs. Au fur et à mesure, ils gagnent la confiance des victimes.

Les escrocs peuvent voler vos infos de courriel de quelques sites sur lesquels vous avez publié vos comptes de Twitter. A part, ils peuvent également trouver votre nom, votre adresse d'e-mail et votre compte de Twitter avec en recherchant sur Google, sachant que la plupart d'utilisateurs ne cache pas leurs comptes et les informations privées associées.

Comment peut-on se protéger contre les escroqueries ?


D'abord, l'idée de se protéger la plus importantes est d'être vigilant à tous les inconnus sur le monde d'Internet. Vous devez suivre quelques conseils de sécurité importants pour se protéger.

Ne pas publier vos informations privées sur les réseaux sociaux. Plus d'informations vous partager avec les autres, plus vous êtes ouvert aux autres sur Internet, plus vous êtes risqué de vous divulguer et de se planter dans les escroqueries. Pour les escrocs, les gens qui aiment publier leur vie personnelle sans limite sont des proies excellentes.

Utiliser les paramètres et les mesures de sécurité de Twitter. Comme les développeurs de Twitter ont déjà conçu les paramètres de sécurité pour protéger les utilisateurs, vous pouvez les activer. Par exemple, vous pouvez désactiver la fonction de localisation, ou limiter la visibilité de vos informations personnelles.

Ne jamais cliquer sur les liens de sources inconnues. Si quelques sites vous demandent de vérifier vos informations bancaires ou d'autres informations personnelles, visitez directement le site Web officiel et vous connecter. Ne cliquez pas sur les liens tiers qui vous demandent les informations.

Ne jamais donner vos mots de passe aux autres inconnus. Personne, même les travailleurs d'assistance officiel de Twitter, n'a besoin de votre mot de passe pour résoudre les problèmes.

Ne jamais payer, à moins que vous n'ayez déclenché la transaction personnellement. Vous pouvez donner de l'argent si vous voulez faire un achat ou un don. Mais en revanche, si quelques d'inconnu ou un site Web prend l'initiative de vous demander de payer, n'y faites pas confiance.
Que pouvez-vous encore faire si vous êtes déjà plongé dans une escroquerie ? Si malheureusement, vous êtes déjà une victime d'une escroquerie d'Internet, il reste encore quelques choses de correctif que vous pouvez faire.

Signaler l'abus d'Twitter


Si vous trouvez un Tweet illégal, cliquez sur la flèche vers bas. Vous cliquez sur Signaler et sélectionnez « C'est abusif ou dangereux ». Puis vous pouvez suivre les instructions données dans l'application pour finir la dénonciation.

Signaler l'escroquerie aux forces de l'ordre
A part la société Twitter, vous pouvez aussi signaler l'escroquerie aux organisations juridiques, telles que la FTC, Internet Crime Complaint Center (IC3 aux Etats Unis) ou EConsumer.gov.

Mesure d'urgence à la banque
S'il s'agit d'une arnaque de l'argent, n'hésitez pas à contacter votre banque au premier temps. Vous devez leurs expliquer votre situation et leur demander d'empêcher le paiement par rapport à l'arnaque. En plus, vous pouvez demander de résilier votre compte ancien et réémettre une nouvelle carte de débit ou carte de crédit le cas échéant.

Adopter un logiciel antivirus et anti-malware
Si vous trouvez d'avoir visité un site Web malveillant, votre ordinateur peut déjà être infecté par un virus ou un programme malveillant. Ces logiciels enracinés peuvent scanner vos fichiers et rechercher vos informations sensibles. Dans ce cas-là, un anti-malware peut vous aider à trouver et éliminer ces risques potentiels.

Modifier vos mots de passe
Vous devez créer des mots de passe assez complexes et forts pour éviter l'attaque par force brute.

Informer et avertir vos amis et vos familles sur les réseaux sociaux Si jamais votre compte a été piraté, informez tout de suite vos contacts proches et vos familles, afin d'éviter qu'ils deviennent les victimes suivantes.
Le meilleur logiciel antivirus en 2020

Comment éviter d'être une cible d'escrocs sur Twitter ?


La méthode la plus efficace d'être ciblé est toujours de rester défensif contre les escroqueries. La plupart d'utilisateurs ne sont encore pas suffisamment vigilants. Il manque des signes avant-coureurs. Ils pensent que les faux site Web ou les arnaques sont plutôt éloignées de la réalité. Mais en fait, les malfaiteurs existent toujours et ils recherchent toujours leurs cibles. Le meilleur moyen de se protéger est de rester défensif.

發送郵件Email
HautHaut