Comment installer le système d’exploitation Android sur un ordinateur sans émulateur

EelPhone author Marion Cotillard, 26 Février 2020
Android est un système d'exploitation conçu initialement pour les appareils mobiles, mais il dispose de nombreuses solutions permettant de le transposer sur un ordinateur de bureau. Il faut croire que la facilité du système et son univers infini d'applications en font un environnement de travail très confortable. La façon la plus simple est d'utiliser un émulateur. Il s'agit d'un programme qui permet de faire tourner un programme qui, normalement, fonctionne dans un autre environnement. Par contre, c'est possible d'installer le système d'exploitation Android sur votre ordinateur sans émulateur.
Bon à savoir : les méthodes présentées dans cet article tutoriel conviennent aux Window 7, 8 et 10.

Pourquoi installer le système d'exploitation Android sur un ordinateur ?


Le fait qu'Android soit le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde, présent sur des millions et des millions d'appareils, a favorisé à la fois son développement et la croissance de l'offre d'applications et de jeux qui fonctionnent. Et les jeux vidéo sont précisément l'un de ses points forts puisqu'on en trouve des centaines de milliers en exclusivité. Sans appareil Android, vous ne pouvez pas utiliser des milliers d'applications disponibles dans la boutique Google Play. Si vous avez une tablette Android ou un téléphone portable Android, avec lesquels vous pouvez jouer des jeux-vidéos ou utiliser des applications performantes, ça vous dit de les utiliser avec votre ordinateur ?

Pour ce faire, il y a plusieurs solutions. Voici quelques exemples :

Il existe plusieurs façons d'exécuter des applications Android sur votre ordinateur. Par exemple, le SDK de Android est une sorte d'émulateur Android pour faire tourner un programme qui fonctionne normalement dans un autre environnement, le BlueStacks est une machine virtuelle en nuage, avec laquelle, les apps sont optimisées sur les PC. Si vous voulez installer le système Android sans émulateur, la meilleure solution est sans doute Phoenix OS.

Présentation de Phoenix OS

Phoenix OS est un système d'exploitation basé sur Android 7 qui est conçu pour être installé et exécuté sur l'ordinateur. Il offre un environnement utilisateur similaire à celui d'un système d'exploitation de bureau avec prises en charge de fenêtres multiples et pilotes de souris, manette de jeu et clavier. Bien sûr, il est conçu pour exécuter les applications Android.

Dans le même temps, il a adapté son fonctionnement et son interaction l'ordinateur, passant de l'écran tactile des appareils mobiles aux commandes comme celles que l'on trouve habituellement sur PC : correspondances des touches, utilisation de la souris pour pointer dans les jeux d'actions, le bouton droit activé… comprend également différentes applications telles que la suite bureautique gratuite et Evernote.

Pour l'exécuter, il suffit simplement de lancer l'installation et une fois terminée, de l'exécuter. L'ordinateur redémarre le chargement de Phoenix. Quand vous voulez quitter, il suffit de redémarrer avec Windows.

Vous l'avez également la possibilité de sauvegarder ce système d'exploitation sur une clé USB pour l'utiliser sur d'autres PC.

Avant d'installer Phoenix OS, les utilisateurs Windows doivent télécharger un ficher EXE, tandis que les utilisateurs Mac doivent télécharge un fichier ISO, ensuite il faut le sauvegarder sur une clé USB. Ensuite, il faut modifier les paramètres du BIOS de votre système d'exploitation.

Bon à savoir : Le système Phoenix OS x86 fonctionne avec les processeurs Intel série x86. Il peut fonctionner sur un disque dur sans affecter le système documentaire original.

Instructions d'installation du système d'exploitation Phoenix OS sur un ordinateur


Procédez comme suit :

1. Téléchargez Phoenix OS.

2. Lancez le programme d'installation, puis sélectionnez “Install”.

Bon à savoir : Si vous voulez créer une version clé USB, sélectionnez “Make U-Disk”.

3. Sélectionnez le disque dur sur lequel vous voulez installer Phoenix OS, puis sélectionnez “Suivant”.

4. Sélectionnez l'espace que vous voulez réserver pour Phoenix OS, puis sélectionnez Installer.

Remarque : Le nombre d'app que vous pouvez exécuter dépend de l'espace que vous choisissez à cette étape, il est conseillé de choisir un espace de stockage le plus grand possible.

5. Phoenix OS est bien installé sur votre ordinateur, c'est possible que vous receveriez un message pour déactiver le démarrage sécurisé.

Comment désactiver le démarrage sécurisé ?


Une fois installé, l'ordinateur redémarre le chargement de Phoenix avec Windows. Par contre, une fonction de sécurité intégrée de Windows empêche ce processus. Pour cette raison que vous devez désactiver le démarrage sécurisé. Les étapes de désactivation sont différentes en fonction de votre version du système d'exploitation Windows et de votre carte mère, il est donc conseillé de consulter le site Web d'assistance de Microsoft pour des instructions détaillées.

Comment utiliser Phoenix OS ?


Quand vous allumez votre PC, vous avez la possibilité de choisir entre Windows et Phoenix OS. Si vous choisissez Windows au démarrage, vous pouvez cliquer sur l'icône de Phoenix OS sur le bureau pour lancer. Lorsque vous lancez Phoenix pour la première fois, il faut choisir la langue d'utilisation (la langue par défaut est le chinois) et paramétrer exactement comme si vous avez un nouvel appareil Android.

Bon à savoir : Il se peut que le système Phoenix OS n'est pas stable pour la première utilisation, dans ce cas, il suffit de le redémarrer.
Le fonctionnement de Phoenix OS est comme celui d'Android, cependant son interface ressemble à celle de Windows. Si vous utilisez sur un ordinateur sans écran tactile, vous avez peut-être besoin d'une souris supplémentaire. Si votre ordinateur est doté d'un écran tactile, vous pouvez l'utiliser comme une tablette ou un téléphone portable.
L'application Google Play pré-installée vous permet de télécharger des applications à partir de Google. Vous pouvez également télécharger, installer et lancer des apps du format APK. En bas à gauche de la page d'accueil, un menu vous permet de voir toutes les applications.