Maison  >  Solution  >  iPad ou MacBook

iPad Pro vs MacBook Pro : quelles sont les différences ?

Marion Cotillard,   13 Mai 2022
EelPhone nav icon
iPad Pro et MacBook Pro sont tous des périphériques numériques qui comportent de mêmes fonctions. Vous pouvez les utiliser pour visiter les sites Web, pour faire des courses en ligne, pour envoyer des courriels, pour éditer les vidéos ou pour jouer aux jeux vidéo.

Malgré les fonctions partagées, iPad Pro et MacBook Pro ont encore des propriétés différentes. Pour la plupart d'utilisateurs, un des 2 appareils peut déjà satisfaire leurs besoins quotidiens. Mais il existe aussi des cas où l'un des appareils se présente beaucoup mieux que l'autre. Il faut les savoir avant l'achat.
iPad ou MacBook

Caractéristiques générales des 2 périphériques


iPad Pro
Il est plus léger, portable et multi-fonctionnant
Il dispose un écran tactile qui est compatible avec Apple Pencil
Il a une interface plus simple et intuitive
Il permet le multitâche mais un peu limité
Il est compatible avec des périphériques ainsi que l'écran externe

MacBook Pro
Il est plus puissant pour le multitâche
Il est excellent en gestion de fichiers
Il est plus personnalisable
Il ne comporte pas d'écran tactile
Son interface se présente moins abordable

iPad Pro et MacBook Pro sont très similaires dans pleins d'aspects. Et au fur et à mesure de développement, ils deviennent de plus en plus proches.
Le clavier magique d'Apple est destiné à iPad Pro. Il joue le rôle de clavier pour iPadOS, afin que vous puissiez utiliser un iPad comme un ordinateur portable. Maintenant, MacBook Pro est en cours de passer à Apple Silicon, qui unifie tous les processeurs sur les produits d'Apple.

Néanmoins, vous n'arrivez pas à transformer un MacBook Pro en tablette, ce qui consiste à une différence fondamentale des 2 appareils. Vous pouvez utiliser un iPad Pro sur un bureau, dans un autobus ou sur le lit. Mais vous ne pouvez utiliser un MacBook Pro que sur une surface plane.

MacBook Pro est plutôt faible au niveau de la multifonctionnalité, mais il est plus fort au niveau de la personnalisation. Un MacBook Pro peut exécuter plus de programmes car il permet les applications en dehors de sons propre App Store. Il offre beaucoup plus d'options incomparables d'iPad. En outre, vous pouvez connecter votre MacBook Pro à plusieurs appareils externes en même temps.

Facilité en utilisation et multifonctionnalité

iPad ou MacBook

Vous pouvez utiliser un iPad de manière très libre, et un iPadOS peut bien s'adapter à la façon dont vous l'utilisez. Si vous voulez changer une tablette à un ordinateur portable, il n'y a rien de compliqué. Il faut juste connecter le clavier magique et commencer à taper.

Doté du système MacOS, le MacBook Pro d'Apple est surtout fort en facilité d'utilisation, en comparaison avec Windows. MacOS est plus accessible, qui a profité du succès de la conception de MacOS.

Jusqu'au présent, MacOS piste toujours sa route de développement depuis 1984. Apple a développé ce système pour l'utilisation sur un bureau, avec un clavier et une souris. Cela a été pour les gens qui connaissent bien les ordinateurs personnels. Apple améliore le système MacOS au fur et à mesure, mais ces améliorations ne changent pas les inconvénients fondamentaux. Un MacBook se présente toujours plus complexe qu'un iPad. Donc si vous voulez un périphérique plus facile à utiliser, il faut toujours considérer les négatifs.

Multitâche

iPad ou MacBook

IPad Pro et MacBook Pro peuvent tous prendre en charge le multitâche, mais un MacBook Pro est plus puissant dans cet aspect.

Un iPad Pro se présente plus rudimentaire au niveau de multitâche. Vous pouvez ouvrir 2 applications côte à côte sur l'interface séparée, ou utiliser la fonction d'écran divisé, qui vous permet de mettre une application au-dessus d'une autre. IPad Pro permet également une image sur une autre. Et il dispose des gestes tactiles pour commuter facilement entre les applications.

Sur un MacBook Pro, il n'y a pas de limite au niveau du nombre d'applications que vous ouvrez et utilisez. Il vous permet de regarder plusieurs vidéos simultanément. Vous pouvez exporter une vidéo d'Adobe Première Pro, en discutant avec vos collègues sur Slack en même temps. Vous pouvez même regarder un téléfilm et lire des courriels simultanément.

L'affichage externe d'iPad Pro est plutôt limité. Vous pouvez connecter un iPad Pro à un écran externe, mais cela ne permet que de refléter l'écran. Mais un MacBook Pro permet d'étendre l'espace d'affichage, à plus d'un écran externe et il permet plusieurs aspects à différentes solutions.

Ecran tactile et Apple Pencil

iPad ou MacBook

C'est une différence évidente. Chaque iPad Pro dispose un écran tactile et permet Apple Pencil, mais MacBook n'en a pas.

La plupart de gens considèrent cela comme un problème d'utilisation au niveau de la commodité. Néanmoins, en fait, un Apple Pencil peut signifier plus pour un utilisateur spécifique. Il peut jouer le rôle important dans les créations numérique. C'est un atout irremplaçable pour quelques-uns.

Pour les utilisateurs de MacBook Pro, il peut adopter les outils avec les fonctions similaires. Par exemple, une tablette graphique spécifique comme Wacom Cintiq 22 permet également de dessiner. Mais Il est beaucoup plus cher qu'un iPad Pro. Malgré le coût, un Wacom ne convient que pour l'utilisation sur un bureau dans un studio.

Pour les utilisateurs qui sont habitué au stylo, un iPad pro se présente toujours plus attrayant, qui est immanquable pour les artistes.

Personnalisation


Au niveau d'utilisation, MacOS se présente un peu plus complexe, mais il permet la personnalisation plus approfondie. Voici les options que vous pouvez faire juste sur un MacBook, qui ne sont pas disponibles sur un iPad Pro.

Vous pouvez ajuster les options d'affichage, y compris la résolution et le rapport de hauteur/largeur de l'écran original ou d'un écran externe.

Il permet des paramètres du répertoire de fichiers.
Il y a des paramètres d'imprimante ou du scanneur.
Il permet des réglages d'alimentation avancée. Vous pouvez modifier les paramètres du réveil sur LAN ou le niveau critique de la batterie.
Vous pouvez installer les applications tierces hors d'Apple Store.

Un iPad Pro ne permet pas autant de fonctions qu'un Mac. Il manque surtout des fonctions concernant les périphériques externes. Vous ne pouvez pas utiliser un iPad Pro comme un serveur de fichiers. Maintenant, vous pouvez connecter votre iPad à une imprimante externe, mais il est encore un peu difficile de faire les réglages. En plus, iPad Pro n'est pas compatible avec les scanneurs externes. Et il n'y a pas d'applications de virtualisation dans Apple App Store. C'est à dire que vous ne pouvez pas utiliser Windows ou Linux dans une logiciel de virtualisation.
Maintenant, peu-être que vous trouvez tous les problèmes ci-dessus peu importe. Plein d'utilisatuers n'en ont pas de soucis. Néanmoins, il faut toujours prendre en compte les limites et les inconvénients avant d'acheter. Vous serez sans doute embarrassé par quelques problèmes après l'achat.

Vous ne pouvez pas coder sur un iPad


Par rapport aux limites, une limite la plus important d'iPad Pro est qu'il n'est pas un outil pour les programmeurs.

Vous ne pouvez pas exécutez Xcode sur un iPad Pro, l'environnent de développement intégré d'Apple destiné aux développeurs d'applications, même si Xcode est amplement utilisé pour développer les applications sur iPad. Mais jusqu'au présent, Apple ne change encore pas sur ce point.

A part Xcode, vous ne pouvez pas non plus exécuter d'autres environnement de développement de logiciel sur un iPad Pro, comme Microsoft BASIC, le moteur de jeux Unity. C'est toujours impossible.

Alternativement, vous pouvez utiliser quelques outils de développement en ligne sur un iPad Pro, tel que GitPod. Néanmoins, ces outils sont toujours plutôt limités qui n'arrivent pas à satisfaire tous vos besoins. Il faut toujours besoin d'autres appareils pour tester vos œuvres.

Conclusion


Le choix entre iPad Pro et MacBook Pro, c'est un choix entre un appareil multifonctionnel et un appareil personnalisé et puissant.

Evidemment, un iPad Pro est plus abordable et facile à utiliser. Il est déjà assez utile dans la plupart de cas de figure. Si vous êtes artiste numérique, c'est sans doute un meilleur choix pour l'édition de vidéo ou d'image. Il se présente plus simple à opérer.

MacBook Pro s'avère plus complexe et personnalisable. Vous pouvez étendre ses fonctions librement, de sorte que vous pouvez accomplir les tâche spécifique qu'un iPad ne peut pas réaliser. Vous pouvez stocker des fichiers, développer des applications pour iPhone ou iPad, ou voir l'utiliser comme une station de travail avec 3 écrans. Mais il faut encore un peu plus de travail pour le régler correctement.

發送郵件Email
HautHaut