Maison  >  Système Réparation   >  Comment Débloquer un Ordinateur Bloqué

Comment Réparer un Ordinateur Bloqué

Marion Cotillard,   20 Mai 2022
EelPhone nav icon
Les problèmes d'ordinateur bloqué se présentent des manières suivantes :

Le curseur se bloque et ne bouge pas avec la souris, mais le clavier semble toujours fonctionner.
Ni la souris, ni le clavier ne réagissent, et toutes les fenêtres sont bloquées.
Vous n'arrivez pas à fermer les fenêtres. Et les programmes se bloquent.
L'écran bleu avec un code d'erreur s'affiche.

Votre ordinateur Mac ou Windows peuvent se bloquer de façon brutale, et souvent la cause d'erreur n'est pas claire. Et il est souvent difficile de la corriger.

Parfois l'ordinateur peut vous montrer un message d'erreur indiquant le problème. Par exemple, l'écran bleu de la mort de Windows, sur lequel il y a des codes d'erreur qui peuvent vous indiquer la cause.

Causes possibles d'un ordinateur bloqué


La plupart d'ordinateurs bloqués sont dus aux erreurs logicielles. Il s'agit sans doute d'un logiciel incompatible avec le système d'opération, ou d'un programme bloqué dans une boucle, des fichiers corrompus comme les pilotes de périphérique défectueux, ou d'un virus ou d'un programme malveillant qui écrit dans la mémoire système protégée ou qui supprime les fichiers de système sensibles.

Par ailleurs, le problème de blocage peut être dû aux erreurs matérielles. Par exemple, un disque dur endommagé ou une carte mémoire défaillantes peuvent arrêter le fonctionnement normal d'un ordinateur. Si la partie de disque endommagée contient un code de démarrage du système d'opération, il s'agit sans doute non seulement du problème de blocage, mais voire de l'échec de redémarrage.

Comment réparer un ordinateur bloqué ?


Dans cette section, nous vous expliquerons les étapes de dépannage généralement adoptables, que vous pouvez essayer sur tous les systèmes d'opération.
Vous pouvez d'abord essayer la première étape comme une solution rapide qui peut résoudre le problème sur la plupart d'ordinateur bloqué. S'il ne fonctionne pas, vous pouvez essayer les méthodes plus avancées dans la liste.
Vous rencontrez le problème sur un Mac ? Découvrez la solution pour débloquer le Mac.

1. D'abord, vous pouvez appuyer 2 coups sur la touche Echap. Cette solution peut résoudre les erreurs invisibles ou visibles qui bloquent votre curseur, ce qui manifeste que votre ordinateur est bloqué.
Vous pouvez fermer les fenêtres ainsi que les applications ouvertes avec la touche Echap. Et sur quelques logiciels comme Excel, vous pouvez interrompre l'édition du champ de formule.

2. Vous pouvez quitter les programmes bloqués. Si vous utilisez le système Windows, vous pouvez appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr pour lancer le Gestionnaire des tâches de menu.
Utilisez le Gestionnaire de taches pour forcer de fermer les applications qui adoptent le plus de CPU ou de mémoire. Sur un Mac, vous pouvez appuyez sur Commande + Option + Echap pour afficher la fenêtre Forcer à quitter les applications.
Si vous n'arrivez toujours pas à faire fonctionner votre ordinateur même après déjà fermé l'application, vous devez alternativement désinstaller l'application malveillant afin de corriger l'erreur.

3. Vous pouvez essayer de redémarrer votre ordinateur. Si un processus du système se bloque ou si des fichiers de mémoire en cache engendrent l'erreur, le redémarrage peut probablement le résoudre. Si le problème ne se produit plus après le redémarrage, vous pouvez toujours rechercher les logiciels malveillants sur l'ordinateur ou adopter un outil contre virus afin d'assurer la sécurité.

Si vous n'arrivez pas à redémarrer votre ordinateur de façon normale, vous pouvez alternativement appuyez sur le bouton d'alimentation pour forcer à éteindre. Mais n'adoptez cette méthode qu'à la dernière étape, car cette opération peut parfois corrompre les applications du système, si un fichier du système est en cours.

4. Vous pouvez également démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Sur un Mac, vous pouvez redémarrer en mode de récupération. Sous le mode sans échec, vous pouvez essayer librement les différents correctifs. Par exemple, vous pouvez vérifier les paramètres de démarrage de votre système, ou mettre à jour tous les pilotes de système à la dernière version.

5. Sur un ordinateur de Windows, vous pouvez exécuter une analyse SFC pour vérifier les fichiers de système corrompus et essayer de les réparer. Par ailleurs, s'il s'agit d'un problème matériel par rapport au disque dur, exécutez la commande DISM en tant qu'administrateur dans l'invite de commande. En suite vous entrez la commande Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth, puis laissez le programme s'exécuter.

Et sur un Mac, vous pouvez essayer la fonction Premiers secours de l'Utilitaire de disque, pour vérifier l'état de fonctionnement du disque.

6. Parfois un matériel en panne peut également engendrer le problème de blocage de votre ordinateur. Par exemple, une souris bloquée, un clavier verrouillé peuvent faire l'ordinateur bloquer. Par ailleurs, des cartes mémoires lâches peuvent aussi causer le problème. Il faut tout simplement débrancher puis rebrancher la souris ou le clavier, et puis réinstaller les cartes mémoire. En outre, les câbles de données et le câble d'Internet sont également à vérifier. Si vous utilisez un ordinateur portable, il faut encore vérifier si la batterie de l'ordinateur portable est en bon état.

7. Une autre solution est de restaurer votre ordinateur afin de retourner à son dernier bon état. Si vous utilisez un ordinateur de Windows, vous devez essayer un outil de restauration du système pour restaurer votre ordinateur. Et sur un Mac, il faut adopter les utilitaires de récupération du volume HD.

8. Néanmoins, si aucune méthode présentée ci-dessus n'arrive pas à résoudre votre problème, la seule solution possible qui reste est de réinitialiser votre système. Vous pouvez suivre les procédures étape par étape pour réinitialiser votre ordinateur de Windows. En outre, si vous êtes sur un Mac, vous pouvez effectuer la réinitialisation du système. Mais il est à noter que, cette opération effacera tous vos fichiers et réinitialisera tous vos paramètres actuels sur l'appareil. Mais cela peut faire fonctionner votre ordinateur. Vous obtiendrez un ordinateur comme un nouveau.

發送郵件Email
HautHaut