Qu’est-ce que c’est l’application FaceTime ? Comment l’utiliser ?

EelPhone author Marion Cotillard, 05 Mars 2020
FaceTime est une application de la marque mobile Apple, qui vous permet d'appeler, de discuter et de partager vos impressions avec n'importe quel ami, à condition que vous et votre ami utilisez l'un des nombreux produits Apple, qui supportent l'application FaceTime. Avec juste une connexion Internet et un bouton à appuyer, vous pouvez voir et discuter avec votre ami en temps réel, peu importe la distance qui vous sépare. Cette application ne remplace pas totalement vos appels téléphoniques habituels, elle est plutôt une bonne alternative.
Vous pouvez utiliser FaceTime sur un réseau Wi-Fi ou sur le réseau mobile avec les appareils iOS. Par rapport aux appels téléphoniques classiques, les appels FaceTime sont gratuits. Peu importe où vous êtes, chez vous, à l'hôtel, au restaurant, vous pouvez passer des rappels FaceTime à l'endroit où vous avez accès au réseau Internet sans avoir d'un service de télécommunication de qualité. En plus, cette application fonctionne sur tous les appareils Apple tels que iPhone, iPad, iPod touch ou Mac.
FaceTime fonctionne étalement sur le réseau mobile, cela vous laisse plus de liberté de l'utiliser partout, même en dehors de votre domicile.

Comment passer des appels vidéo avec l'application FaceTime ?


L'une des fonctions préférées par les utilisateurs de l'application est la fonction d'appel vidéo. Cette fonction est disponible sur les appareils en 2010, en même temps avec le lancement de l'iPhone 4 en 2010. Les 2 utilisateurs peuvent regarder l'un et l'autre en temps réel grâce aux caméras frontaux de l'iPhone.
Vous pouvez utiliser FaceTime avec les appareils iOS, ce n'est pas obligé d'avoir les appareils du même type ou du même modèle, par exemple, de l'iPad à l'iPod touch, du Mac à l'Phone, de l'iPhone X à l'iPhone 8 et bien plus encore.
Au début, les appels FaceTime se limitent entre d'une personne à une autre. Par contre, à partir de iOS 12.1, FaceTime vous permet de passer des appels entre des groupes.

Comment passer des appels audio avec l'application FaceTime ?


Les appels vidéo sont disponibles depuis 2010. Cependant, la fonction des appels audio a été ajouté dans l'application FaceTime en 2013. La seule différence entre ces deux fonctions est que seulement votre voix est transmise.

Pour des utilisateurs qui utilisent l'application avec un réseau mobile sans un forfait illimité, les transferts des données des appels audio est beaucoup moins, cela vous permet d'économiser des données. Comme vous le savez, les données vidéo est beaucoup plus lourds que les données audio. Si vous avez un forfait illimité, vous pouvez choisir librement entre les appels vidéo et les appels audio.

Comment vérifier l'utilisation des données pour ne pas dépasser le forfait ?


Exigence du système d'exploitation et des appareils Apple
Système d'exploitation iOS : iOS 4 ou plus récent.
Système d'exploitation Mac : Mac OS X 10.6.6 ou plus récent (Normalement, l'application FaceTime est inclus gratuitement avec la plupart des installations)
Appareil Apple: Mac avec caméra frontal, iPad 2 et plus récent, iPhone 4 et plus récent, iPod touch de 4ème génération et plus récent. Bon à savoir : L'application FaceTime ne fonctionne pas sur des anciens appareils Apple tels que l'iPhone 3G et 3GS.

Compatibilité de l'application FaceTime


Maintenant, vous pouvez utiliser FaceTime sur un réseau Wi-Fi ou sur un réseau mobile. Par contre, des premières années depuis le lancement de cette application, les utilisateurs ne pouvaient seulement utiliser sur un réseau Wi-Fi. Parce que les données multimédias sont trop lourds, les opérateurs craignaient le ralentissement des performances du réseau et des factures élevée d'une grande consommation des données.

Jusqu'à l'année 2010, avec la mise en marche du système d'exploitation de l'iOS 6, ce n'est plus une restriction. Vous pouvez enfin utiliser l'application FaceTime sur les réseaux mobiles 3G, 4G et 5G.

L'application FaceTime était disponible uniquement sur iOS 4 et l'iPhone 4 en juin 2010. En automne 2010, cette application était disponible sur l'iPod touch. En février 2010, elle était disponible sur Mac. En mars 2011, elle est disponible sur iPad 2.

Bon à savoir : L'application FaceTime fonctionne uniquement sur les appareils Apple, mais pas sur les appareils Android et Windows. Par contre, il y a d'autres applications similaires pour ces appareils.

Comment passer un appel avec l'application FaceTime ?


Si vous voulez savoir comment faire un appel vidéo avec un ami, en un rien de temps, il suffit de suivre ces étapes.
L'utilisation de l'application FaceTime est ultra facile. Tout d'abord, ouvrez l'application FaceTime (normalement, son icône est vert), puis choisissez un contact et sélectionnez entre l'appel audio et l'appel vidéo.
Une autre façon : choisissez un contact dans la liste des contacts, puis appuyez sur l'icône FaceTime, puis lancez un appel audio ou un appel vidéo.

Comment utiliser l'application FaceTime sur l'iPhone, l'iPod touch ou l'iPad ?


Tout d'abord, il faut vefirier si cette fonction est bien activée. Pour ce faire, procédez comme suit : allez au Paramètres > FaceTime. Vérifiez si le curseur à côté de FaceTime est bien vert.