Maison  >  Système Réparation   >  La Mort en Rotation sur Mac

La roue multicolore tourne régulièrement sur iMac, comment faire ?

Marion Cotillard,   14 Juin 2022
EelPhone nav icon
Connue comme le " roue tournante de la mort”, la roue multicolore qui apparaît sur votre écran Mac est une indication d'une chose : votre Mac a du mal à suivre avec vos commandes. Lorsque cela se produit , votre Mac se fige ou s'écraser. En général, la roue multicolore tournante apparaît lorsque un logiciel est bloqué. Heureusement, il existe des moyens pour résoudre la roue tournante de la mort et d'obtenir votre Mac à nouveau opérationnel à nouveau. Dans ce cas, mettez un autre logiciel en premier plan ou de cliquez sur le bureau, votre mac commence à fonctionner normalement. Vous pouvez également forcer de quitter le logiciel qui est responsible de plantage.

Par contre, lorsque vous lancez ce logiciel à nouveau, il y a de fortes chances que la roue multicolore tournante apparaît.

Dans cet article tutoriel, on va vous présenter des méthodes pour résoudre ce problème.

Vérifiez des autorisations
Les autorisations permettent de définir les droits en termes de lecture, d'écriture ou d'exécution d'un fichier donné. Pour garantir son bon fonctionnement, un logiciel doit pouvoir exploiter des fichiers dont les autorisations sont correctes. C'est possible que les réglages des autorisations devient devenir farfelues parfois. Réparer les problèmes d'autorisation est souvent très efficace pour faire disparaître la roue multicolore tournante.

Avant de commencer, vérifiez la version de votre system iOS, si votre système est OS X Yosemite ou des ancienne versions, ça marche. Sous OS X El Capitan et des versions récentes, les autorisations des fichiers du système sont automatiquement protégées. Les autorisations sont automatiquement réparées lorsque le système est mis à jour. Donc, si votre système est OS X El Capitan ou des versions récentes, vous pouvez ignorer cette étape et passer directement à l'étape suivante.

Configurez des caches de l'éditeur de liens
Ensuite, il faut effacer les caches de l'éditeur de liens. L'éditeur de lien est un processus qui permet de créer des fichers exécutables ou des bibliothèques dynamiques ou statique, à partir de fichers objets. Si le logiciel responsable de plantage utilisé une bibliothèque partagée (c'est souvent le cas), l'éditeur de lien donne des commande au logiciel et à la bibliothèque partagée.
L'éditeur de liens garde une historique des commandes. Si les caches ont des bugs, cela peut être la raison de l'apparition de la roues multicolore tourante. Le dysfonctionnement des caches est un mystère, cela peut être dû aux conditions météorologiques inhabituelle ou aux phases de la lune.
Pour effacer les caches de l'éditeur de lien, procédez comme suit :
1. Allez à Applications, puis Utilitaires pour lancer le terminal
2. Entrez la commande suivante.
C'est une seule ligne, par contre, cette commande peut être affichée en plusieurs lignes dans certains navigateurs.
3. Cliquez Entrée ou Retour.
4. Entrez un mot de passe de compte administrateur
5. Un message d'avertissement s'affiche pour vous informer que le contenu de l'éditeur de lien s'efface et met à jour
6. Patientez-vous pendant quelques minutes. La suppression du cache de l'éditeur de lien prend du temps. Quand c'est fini, l'invite normale du Terminal revient.
7. Normalement le problème de la roue tournante est resolut.

N'ouvrez pas plusieurs programmes en même temps
Les Mac sont connus pour leurs capacités multitâches, cependant n'importe quel ordinateur finit par ralentir si vous ouvrez simultanément plusieurs programmes dessus. Si vous avez encore ce problème de roue multicolore tournante, essayez de fermer des programmes qui fonctionnelle en arrière-plan. Pour savoir qui est responsible de plantage, vous pouvez mettre des logiciels au premier plan un par un. Si la roue tournante s'arrête lorsque vous mettez le navigateur Safari au premier plan, il y a une grande chance que c'est Safari qui cause ce problème. Si la roue multicolore continue de tourner, c'est probablement à cause d'un autre logiciel.

La cause peut être un processus en arrière-plan des logiciels tierces, par exemple des logiciels antivirus. Ou bien un processus Apple, comme Spotlight, qui peut figer votre ordinateur Mac quand il reconstruit ou crée sa base de donnée Spotlight.

Index Spotlight
Vous pouvez savoir si le problème est à cause de Spotlight, suivez ces instructions :
1. Cliquez l'onglet CPU.
2. Trouvez des fichers qui finissent par "mds", "mdworker", ou "mdimport". Spotlight utilisent ces fichers pour le processus MetaData Server. Vérifiez leur pourcentage d'activité CPU, si c'est supérieur à 20 %, il y a une grande chance que la base de donnée de Spotlight est en train de mettre à jour.

Si vous n'êtes pas pressé, attendez que ce processus se finisse. Ça prend beaucoup de temps s'il faut configurer sur un nouveau disque ou un changement important dans l'espace de stockage.
Si vous avez besoin de votre ordinateur tout de suite et ne pouvez pas attendre trop longtemps, vous pouvez arrêter la roue multicolore tournante en désactivant la mise à jour de Spotlight pour un ficher ou un lecteur spécifique. Consultez les instructions de ce guide. Lorsque vous activer l'indexation Spotlight pour les fichers et le lecteur spécifiques, ce processus commence depuis le début.

發送郵件Email
HautHaut