On a piraté mon téléphone portable, comment puis-je remédier ?

EelPhone author Marion Cotillard, 20 Janvier 2021

Résumé

Si un malfaiteur pirate votre téléphone portable, sans aucun doute, vous tombez dans une situation assez gênante. Donc une fois que vous suspectez que votre téléphone est piraté, n'hésitez pas à prendre des mesures autant tôt que possible. Dans cette guide, nous vous expliquons comment résoudre les problèmes produits et comment réduire vos dommages autant que possible, afin que vous puissiez revenir à la vie normale.


Comment savoir si un téléphone portable a vraiment été piraté ?


Plein de signes impliquent que votre portable a été piraté. Par exemple, votre appareil consomme de l'électricité hyper rapidement, il exécute des applications trop lentement, des activités étranges s'exécutent automatiquement telles que les fenêtres contextuelles ou des applications inconnues, des appels ou des SMS inconnus apparaissent automatiquement dans les journaux de votre téléphone portable.

Nous vous rappelons que, le piratage du téléphone portable est souvent lié aux piratages des comptes en ligne, parce que si un hacker a piraté votre téléphone portable, il peut facilement se connecter aux plateformes en ligne directement avec vos comptes enregistrés dans l'appareil. De ce fait, une fois que vous trouvez quelques indices de piratage sur votre téléphone portable, suivez tout de suite les instructions données dans cet article pour reprendre le contrôle de votre compte de Facebook, votre compte de Google, de Messagerie et des boîtes de mail.

Comment un téléphone portable a-t-il été piraté ?


Plein de facteurs peuvent conduire au piratage d'un portable, ce qui donnera un portable qui n'est plus entièrement sous le contrôle du propriétaire.

1. L'utilisateur peut avoir cliqué sur certains liens malveillants sur des médias sociaux. Ces liens les emmènent aux sites contenant des logiciels indésirables, enracinant sur le téléphone portable.

2. Dans quelques courriels, il y a des liens de phishing qui peuvent installer des logiciels malveillants.

3. Quelques fois, on peut même pirater la carte SIM. Le fournisseur de réseau peut offrir aux hackers des cartes SIM de remplacement.

Les hackers peuvent accéder à votre téléphone portable via une connexion de Bluetooth ou Wi-Fi.

4. Quelques soit le moyen dont les logiciels malveillants ou les virus infectent et s'enracinent dans votre téléphone, les résultats sont souvent pareils. Les hackers volent vos informations personnelles dans votre appareil, puis en profitent pour plus d'intérêts.

Une fois que votre portable est piraté, l'hacker peut consulter et rechercher librement parmi les fichiers dans votre portable, y contenant sans doute vos informations personnelles, vos données sensibles comme vos comptes bancaires, le numéro de votre assurance sociale ou les mots de passe de vos comptes en ligne.

Remèdes considérables au cas de piratage de votre téléphone portable


Nous vous proposons de nettoyer tout de suite votre téléphone portable, et essayer d'obtenir les activités de piratage avec les opérations suivantes. Ces opérations correctives s'appliquent à quasiment toutes les versions d'Android et de tous les modèles de différentes marques de périphériques d'Android.

1. Tout d'abord, il faut démarrer votre portable d'Android en mode sans échec. Une fois que vous entrez dans ce mode, désinstallez toutes les applications inconnues récemment installées. Vous devez assurer d'effacer toutes les applications indésirables, même celles cachées. Vous pouvez ouvrir Google Play Store et trouvez la liste des nouvelles applications. Vous appuyez sur Mes applications & jeux, puis triez les applications par la Dernière mise à jour. En haut de la liste, vous désinstallez toutes les applications suspectes, ce qui permet d'enlever toutes les applications potentiellement malveillantes que vous avez accidentellement installées, afin d'éliminer le risque de piratage.

Il est à remarquer que, vous devez peut-être entrer dans le mode sans échec pour désinstaller les applications. Comme sous ce mode, Android peut arrêter toutes les applications tierces de s'exécuter, y compris également les applications en arrière-plan. Si vous désinstallez les applications sous le mode normal, de certaines applications malveillantes peuvent vous empêcher. Sous le mode sans échec, vous pouvez nettoyer votre appareil sans encombrement.

2. Nous vous proposons d'adopter un logiciel antivirus sur votre portable. Cette application peut analyser votre appareil, et détecter les fichiers ou les applications malveillantes qui menacent la sécurité de votre téléphone, puis les enlever définitivement.

3. En outre, si vous avez déjà rooté votre portable d'Android, vous avez également ouvert la partie protégée du système concernant la sécurité de votre appareil. Pour le remédier, nous vous proposons fortement d'adopter une application pour annuler le root de votre portable d'Android, afin de remettre votre appareil en sécurité.

Il est à remarquer que, le processus de root ou de déroot peut transfert votre téléphone en « brique », c'est-à-dire de le rendre inutilisable. Si jamais cela se passe sur vous, vous devez suivre les instructions spécifiques pour réparer votre périphérique d'Android, et récupérer autant de données que possible.

4. Vous devez réinitialiser votre écran de verrouillage d'Android ainsi que votre code PIN. Si un hacker a piraté vos informations et a accédé à vos données privées, un nouveau verrouillage d'écran ou un différent code PIN peut vous rassurer. De cette façon, l'hacker n'arrive plus à accéder dans votre système. En outre, à part le système, vous pouvez également protéger les certaines applications importantes avec un verrou ou un schéma d'écran.

5. Vous devez tout de suite réinitialiser vos mots de passe de vos comptes en ligne. Par exemple, vous devez réinitialiser votre compte de Microsoft si vous utilisez les applications d'Office 365, ou le mot de passe d'Instagram, de la boîte de mail de Gmail. Vous pouvez peut-être négliger quelques comptes, mais changer le plus que possible. La modification des mots de passe consiste au seul moyen pour vous protéger.


Il est à noter que, vous faites mieux de protéger vos comptes contre les piratages ultérieurs de manière plus permanente. Vous pouvez adopter une application spécifique pour gérer vos mots de passe sur Android. Une telle application peut protéger vos mots de passe avec un verrouillage supplémentaire, grâce à laquelle il est beaucoup plus difficile de décoder vos mots de passe et d'accéder à vos comptes.

6. Un jour, si vous trouvez des appels ou des SMS inconnus, avec des numéros que vous n'avez jamais contacté sur votre facture, votre téléphone est probablement piraté. Un autre indice se présente comme une localisation étrangère. Lorsqu'une application vous indique que votre appareil s'est situé à un emplacement que vous n'y êtes jamais adressés, on a probablement piraté ou dupliqué votre carte SIM. Ce genre de délits est souvent relié avec l'usurpation des informations privées. Le malfaiteur peut demander sous votre nom au fournisseur de lui envoyer une nouvelle carte SIM, puis se connecter avec votre identifiant. Si vous pensez que vous avez rencontré une telle situation, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur du réseau et l'informer que votre carte SIM a probablement été clonée. Leur technicien peut travailler et annuler la fausse carte, et vous aider à vous débarrasser.

Mais à ce moment, vous devez y réfléchir. Lorsque le malfaiteur peut convaincre à votre fournisseur de lui envoyer une fausse carte SIM, vous devez être vigilant à vos informations chez votre fournisseur. Vos informations personnelles sont probablement déjà divulguées, ce qui permet aux malfaiteurs de tromper votre fournisseur. Vous pouvez choisir de donner un numéro de téléphone secondaire au fournisseur pour uneconfirmation, afin d'empêcher des demandes illégales au fournisseur.