Guide de recherche et de suppression des fichiers dupliquées sur un Mac

EelPhone author Marion Cotillard, 20 Août 2019
Lors d'utilisation quotidienne d'un ordinateur de Mac, le problème de la répétitivité des fichiers se produit souvent. Le fonctionnement du système d'opération sur Mac produit généralement beaucoup plus de fichiers en double inutiles en comparaisons avec le système de Windows. Par exemple, une opération très courante de glisser-déposer peut créer quelques fichiers dupliqués même si vous ne le remarquez pas du tout. Par conséquent, votre espace de stockage dans le disque dur devient de plus en plus limité, occupé par ces fichiers inutiles au fur et à mesure. De mal en pire, ce cas est surtout évident dans les dossiers de photos. Il existe souvent de nombreuses photos identiques enregistrées dans votre Mac. Quant au dossier où vous enregistrez les fichiers téléchargés en ligne, le problème de la répétitivité s'avère autant grave. En outre, les dossiers de musiques sont aussi souvent occupés par les mêmes chansons téléchargées l'une après l'autre, et vous n'arrivez pas à distinguer entre les nouvelles et les anciennes. Il faut faire attention à ce problème, sachant que la duplication des fichiers gaspille énormément l'espace de stockage dans votre disque dur, ce qui vous exige de racheter de nouveaux équipements avec un plus grand volume. Sans aucun doute, une gestion et une maintenance en profondeur de votre disque dur s'avère comme une bonne solution afin d'améliorer l'utilisation des espaces. Nous vous présentons donc plusieurs méthodes pratiques et efficaces dans cet article pour vous aider.

Méthode manuelle de trouver et d'enlever les fichiers dupliqués dans un Mac 


Une méthode considérable est de reclasser les fichiers et de les mettre en ordre par leur taille, à l'aide de la fonction du Chercheur de Dossiers Intelligents. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes pour y arriver.

1. D'abord, vous cliquez à droite sur la fonction « Recherche »

2 . Ensuite, vous sélectionnez « Nouveau chercheur de dossier »

3. Vous appuyez sur le bouton « Plus » qui se situe en haut à droite de l'interface, puis définissez le critère de recherche parmi Type, Date, Nom, Type de fichier et Autres.


Après avoir effectué la recherche, vous pouvez déclencher à enlever les fichiers dupliqués. Néanmoins, il est incontournable de dépenser assez de temps et d'efforts sur ce travail, au vu qu'il y a souvent une grande quantité de fichiers en double inutiles dans notre ordinateur. De plus, ce n'est pas une méthode radicale parce qu'il existe encore souvent plein de fichiers dupliqués cachés qui ne peuvent pas être trouvé par cette opération. Donc si vous êtes suffisamment fort en techniques informatiques et vous savez utiliser la Commande de Terminal, cette méthode manuelle est plutôt un bon choix.

1. D'abord, vous cherchez Terminal dans le dossier d'Utilitaires, et vous l'ouvrez.

2. Ensuite, vous entrez dans le dossier où vous voulez faire scruter avec la commande CD. Par exemple, vous pouvez scruter le dossier de Téléchargement avec la commande « cd~/Téléchargement », puis vous appuyez sur la touche Entrée.

3 . Vous copiez cette chaine de caractères puis la collez dans le champ de commande :

« find . -size 20 \! -type d -exec cksum {} \; | sort | tee /tmp/f.tmp | cut -f 1,2 -d ' ' | uniq -d | grep -hif – /tmp/f.tmp > duplicates.txt » Ensuite, vous appuyez sur la touche Entrée sur le clavier.

Avec ces opérations, vous pouvez créer un fichier de texte qui donne une liste de tous les fichiers dupliqués trouvés. Ayant les informations des fichiers, vous pouvez ensuite les supprimer de façon manuelle. Cependant, nous aimerons toujours mieux des méthodes automatiques sur un ordinateur au lieu des opérations manuelles, sachant que l'ordinateur est un outil qui aide à simplifier notre travail et à économiser notre temps. De ce fait, nous vous proposons un outil spécifique en nettoyage des fichiers inutiles sur Mac. Une application appelée Nettoyeur Mac est capable de supprimer les fichiers dupliqués automatiquement. Cette application est offerte par le premier fournisseur mondial du programme de sécurité EelPhone. C'est un outil puissant et multifonctionnel qui se consacre à la maintenance et le management de l'ordinateur de Mac. Avec sa fonction de « Chercheur de Duplication », vous pouvez trouver facilement tous les fichiers en double, puis les supprimer de façon intelligente. Vous pouvez suivre les étapes en dessous afin de nettoyer votre Mac.



Etape 1. D'abord, vous devez télécharger le programme Nettoyeur Mac en ligne et l'exécutez.
nettoyer fichier en double sur mac

Etape 2. Vous entrez dans le module de « Chercheur de Duplication » et sélectionner les dossiers à scruter et à nettoyer.
retrouver fichier en double sur mac

Etape 3. Après la scrutation, vous pouvez supprimer les fichiers indésirables manuellement. Ou vous pouvez également faire nettoyer les dossiers par le programme de façon automatique.
effacer fichier en double sur mac

Ce programme permet de repérer puis enlever tous les fichiers dupliqués dans votre disque dur de Mac. Le dossier personnel est prédéfini par défaut comme le dossier à scruter, et vous pouvez définir un autre emplacement en appuyant sur le bouton « Effacer la liste ». Vous sélectionnez le dossier que vous voulez nettoyer, puis cliquez sur la commande « Scruter » qui se situe au centre de l'interface. Après une analyse rapide, tous les fichiers en double dans ces dossiers s'afficheront sur l'écran.