Comment récupérer les messages supprimés sur téléphone Android

EelPhone author Marion Cotillard, 27 Juin 2020

Résumé

Ici, Je vous va recommander comment restaurer SMS Android avec 7 étapes et comment sauvegarder des messages Android pour éviter la perte de SMS Android.

On aime bien parfois conserver des SMS/MMS touchants ou drôles d'un ami, ou quelques messages importants avec le lieu d'un rendez-vous, la date d'un rapport/anniversaire/une réunion. Mais nous avons tous été victimes, lorsque ces histiriques des SMS Android sont perdus suite à une restauration d'usine du téléphone Android, ou seulement une suppression erronée, les données existantes sont peut-être disparues.
Est-ce que c'est possible de récupérer des messages supprimés ? La bonne nouvelle est oui.Parce que sur les téléphones portables Android, les SMS supprimés sont enregistrés temporairement dans l'espace virtuel. Dans cet article tutoriel, on va vous montrer comment faire.

Comment récupérer ?
Ne paniquez pas. C'est pas la fin du monde. C'est possible de récupérer des SMS supprimés sur un smartphone Android. Bien que c'est plus compliqué comparé à la récupération sur un iPhone.
Pour la plupart des modèles de téléphones portables Android, lorsque vous supprimez des SMS ou MMS dans votre messagerie, ils ne sont pas tout de suite supprimés de l'espace de mémoire.
Ces fichers sont marqués comme inactifs, ils deviennent invisibles et remplaçables. Lorsque les autres nouveaux fichiers arrivent, ils remplacent la place de ces fichers inactifs. Pour être plus concret, on vous donne un exemple. C'est comme si vous écriviez un message sur un papier, puis vous l'effaciez avec une gomme, puis vous écriviez autre chose à sa place sur le même papier.
Lorsque vous supprimez un SMS important que vous voulez récupérer, il faut arrêter d'utiliser votre téléphone portable immédiatement afin que les SMS importants ne soient pas remplacées par de nouvelles informations. Une fois remplacé, c'est impossible de récupérer à cause de la façon dont le système gère les données de messagerie.
Le système d'un ordinateur possède une poubelle dans laquelle les fichers restent un certain temps avant d'être vraiment effacés du système. Par contre, votre smartphone n'en a pas. C'est donc impossible de rappeler les fichers supprimés.


On peut récupérer des SMS supprimés ?

C'est pas garanti, parce que les données sont susceptibles effacées. C'est difficile de les restaurer à partir de l'endroit où ils ont été placés, parce que vous n'avez pas les moyens pour les atteindre.

Sur un ordinateur, les fichers supprimés sont momentanément cachés dans le disque dur avant d'être vraiment effacés. C'est à peu près le même principe pour votre smartphone, tous les données supprimées, y compris des SMS, restent un certains temps dans l'espace de mémoire avant d'être remplacées par de nouvelles données.

Lorsque vous supprimés des SMS dans la messagerie, votre smartphone Android modifie l'espace occupé par ces SMS comme "inutilisé". Lorsque vous continuez à utiliser votre smartphone et créez de nouvelles données, les données anciennes sont vraiment effacées.

Il n'y a pas de durée spécifique de suppression. Tout dépend de votre utilisation. Si vous voulez récupérer des SMS supprimés, il faut désactiver immédiatement la connexion réseau afin de ne pas créer de nouvelles données. Il ne faut pas non plus prendre des photos, créer un nouveau ficher et bien plus encore. En résumé, arrêtez l'utilisation tout de suite.

Il vaut mieux d'activer le mode avion et de trouver rapidement une application de récupération de SMS.

Comment récupérer des SMS à partir de la mémoire interne sur Android


Loques vous vous rendez compte que vous avez supprimé un SMS important, mettez tout de suite votre smartphone en mode Avion. Surtout, ne pas enregistrer de son, ne pas utiliser l'appareil et ne pas créer de nouvelles données. Tout cela risque d'effacer vos messages supprimés.
Dans ce cas-là, EelPhone Récupération De Données Android est un bon moyen pour récupérer des sms supprimés Android dans cette partie. Il est compatible avec tous les modèles téléphone comme Samsung, Huawei, HTC, Wiko, LG, Moto, Xiaomi, qui sont des populaires téléphones dans le monde. Cet outil de récupération non seulement récupérer des messages, mais aussi photos, vidéos, contacts, historique d'appel, whatsapp,etc. De plus il vous permet de sauvegarder des données depuis Android et remettre des données sauvegardées sur Android après la perte de données Android.

Étape 1 : Téléchargez EelPhone Récupération De Données Android sur votre ordinateur.



Exécutez le logiciel et choisissez « Récupérer ».
recuperer sms android

Étape 2 : Sur votre appareil Android, allez dans « Réglages » > « Options de développement » et activez le débogage USB. Après cela, connectez votre téléphone à l'ordinateur.
activer débogage usb

Étape 3 : Sélectionnez « Récupérer Android », ensuite attendez quelques secondes et le logiciel va scanner à votre téléphone automatiquement.
choisir android

Étape 4 : Choisissez les types de fichiers à récupérer, si vous voulez récupérer seulement les messages, sélectionnez simplement « Messagerie » et appuyez sur « Suivant » pour continuer.
restaurer sms android

Étape 5 : Il y a deux modes pour choisir : Vous pouvez d'abord essayer « Scanner pour les fichiers supprimés » car c'est plus rapide ; Et si vous ne pouvez pas trouver vos messages, vous pouvez choisir « Scanner tous les fichiers » car c'est plus profond.
recuperer sms android sur pc

Étape 6 : La récupération va commencer maintenant, et le logiciel va essayer de trouver toutes vos données perdues.

Remarque : Il peut prendre un certain temps pour dérouler le processus. Quand il est terminé, vous pouvez vérifier et prévisualiser les messages récupérés.


Étape 7 : Vous pouvez voir toutes les données sur l'écran. Sélectionnez ce que vous voulez récupérer, puis cliquez sur le bouton « Récupérer ». Les messages récupérés vont enregistrer sur votre ordinateur comme TXT, HTML et XML, vous pouvez les ouvrir directement sur votre ordinateur. Remarque : Si vous voulez voir les messages sur votre appareil Android, vous pouvez transférer le XML sur le stockage interne de votre téléphone et utiliser l'application « Sauvegarder & Restaurer SMS » pour restaurer les messages.
recuperer message android


Comment sauvegarder vos messages sur téléphone Android


Nous vous conseillons de sauvegarder les données importantes régulièrement pour ne pas les perdre accidentellement.
Étape 1 : Connectez votre téléphone Android sur l'ordinateur par un câble USB et activez le stockage USB de votre appareil, choisissez « Sauvegarder et Restaurer ».
récupérer les sms android

Étape 2 : Ensuite, il y aura deux options à choisir : « Sauvegarder », si vous voulez sauvegarder les données sur votre téléphone, et « Restaurer », qui est capable remettre votre sauvegarde ancienne sur votre téléphone.
retrouver sms android

Étape 3 : Si vous voulez faire une sauvegarde, choisissez « Sauvegarder » sur la gauche, sélectionnez ce que vous voulez sauvegarder et appuyez sur « Sauvegarder ». Cela peut encore prendre un certain temps pour dérouler le processus.
recuperer sms effacer android

Étape 4 : Quand le processus est terminé, il sera stocké sur votre ordinateur. Vous pouvez cliquer sur « Voir la sauvegarde » pour voir le contenu du fichier de sauvegarde.

Et si vous avez supprimé les messages et vous voulez de les récupérer, choisissez « Restaurer » dans l'étape 2, et le logiciel va mettre toutes vos données à voter téléphone.
Comme vous l'avez vu, c'est pas du tout difficile pour restaurer et récupérer les messages supprimés de votre appareil Android. Mais nous vous conseillons également de faire les sauvegardes régulièrement pour ne pas perdre les informations importantes.




Récupérez les messages supprimés sur smartphone Android


Demandez à vos contacts

Vous pouvez demander à la personne qui vous envoie le message ou à la personne qui reçoit le message. Si la personne garde le message, demandez-lui de faire une capture d'écran ou de le renvoyer. Sinon, passez à la méthode suivante.

Utilisez une application de récupération de SMS

Ce n'est pas une méthode efficace, parce qu'elle ne fonctionne pas pour tout le monde. En plus, certains logiciels présentent des inconvénients majeurs. Certaines applications sont payantes, même si elles offrent un essai gratuit. Vous risquez de payer cher pour récupérer un SMS, si le développeur est digne de confiance et l'application est fonctionnelle et performante.

En plus, un accès roots est indispensable pour une telle applications. Mais, c'est risqué, parce que ce processus donne accès tous les fichers sur votre smartphone. Le ficher contenant vos messages textes supprimés est caché dans un dossier protégé par le système Android. C'est-à-dire que vous n'avez pas accès à ficher sans autorisation.

Si vous n'activez pas un accès roots, les applications de récupération de texte ne fonctionnent pas. Par contre, si vous essayez d'activer un accès roots, il y a une grande chance que vous vous retrouver devant un écran vide ou un avertissement de sécurité s'affiche sur l'écran de votre téléphone portable.

Vous pouvez trouver un logiciel qui vous demande d'utiliser le protocole USB Mass Storage pour récupérer des SMS, ce logiciel est non disponible.

Restaurez votre téléphone portable

Cette méthode marche à condition que votre smartphone Android est complètement sauvegardé avant de supprimer les messages texte. Si vous n'avez pas l'habitude de sauvegarder vos SMS, il est conseillé de le faire dès maintenant. Connectez-vous à votre compte Google Drive, cliquez Paramètres > Sauvegarde Google, puis sélectionnez SMS dans le nouveau menu.

Si Google Drive est installé sur votre téléphone portable, il y a une forte chance que vos SMS sont sauvegardés en nuage. Dans ce cas, vous devez les récupérer le plus vite possible, parce que Google Drive met à jour sa sauvegarde toutes les 12 à 24 heures.

L'inconvénient de cette méthode est que tous les SMS sont récupérés d'un coup, vous ne pouvez pas récupérer seulement les SMS importants.

Protégez vos SMS important

Dans cet article tutoriel, on vous a présenté quelques méthodes pour récupérer vos SMS importants. Avec un logiciel de récupération des données, c'est pas si difficile que ce que vous pensiez. On espère que vous savez maintenant quoi faire au cas où vous supprimer un SMS important.

Bien qu'il y a des méthodes de récupération, on vous conseille quand même de faire des captures d'écran, de sauvegarder des données en nuage ou sur Google Drive afin de protéger vos données personnelles importantes.


Marion Cotillard

Cet article a mise à jours en 02 Août 2020