Comment faire une copie des données de téléphone Motorola et les restaurer

EelPhone author Marion Cotillard, 21 Juillet 2019

Résumé

Avez-vous besoin de faire une copie de photo pour les récupérer vers votre nouvel téléphone? Mais vous ne savez pas comment le faire sur votre Moto G, Moto Z, Moto X, Moto E ou d'autre téléphone Motorola? Ne vous inquiétez pas. Vous pourrez trouver une solution idéale pour vous après la lecture de notre article, où on a listé plusieurs méthodes efficaces.




Méthode 1 : Faire une copie des données de Motorola vers l'ordinateur sans logiciels tiers


Cette méthode nécessite pas mal des opérations manuelles de votre part.
Voici les étapes détaillées pour faire une copie de données d'un téléphone Motorola vers votre ordinateur :

Premièrement, il vous faut connecter le téléphone à votre ordinateur via un câble USB. Déroulez le Menu de votre téléphone et y choisissez « Connexion USB ».


Ensuite, tapez sur votre téléphone l'option « Stockage de masse USB ». Ainsi, l'ordinateur va scanner automatiquement votre Motorola et l'accepte comme un disque amovible.


Et la dernière étape, tournez vers votre ordinateur et y faire une copie des fichiers stockés dans le mémoire interne de votre Motorola et ceux stockés dans la carte SD externe.


Mais il est à noter que cette méthode ne peut que récupérer les fichiers média, tels que les images, vidéos, musique, et les fichiers documentaires. Elle n'arrive pas à accéder à et copier des messages, contacts, journal d'appel, historiques de conversation de WhatsApp enregistrés dans votre téléphone. Pour récupérer ceux-ci, il vous faut recourir aux méthodes ci-dessous, qui vous permet de copier tout type de données.

Méthode 2 : Faire une copie de données de votre Motorola à travers votre compte de Google


Comme les téléphones Motorola sont équipés du système d'exploitation Android, on peut profiter ce système et votre compte de Google pour récupérer vos données de téléphone.

Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquerons les étapes pour récupérer les données variées depuis votre téléphone vers le compte Google.

Copier Contacts enregistrés sur Motorola :

Lancer l'application Contacts et déroulez le Menu de votre téléphone
Cliquez sur Fusionner Contacts et puis sur Fusionner avec Google
Connectez-vous sur votre compte de Google si c'est nécessaire

Et voici les étapes pour récupérer les contacts de sauvegarde sur un Motorola :
Allez aux Paramètres et puis à Google.
Ensuite vous devez entrer votre Adresse Email.
Et puis veuillez cliquer sur Synchroniser Contacts pour cocher la case.
À la fin appuyez sur Synchroniser immédiatement.

Pour copier les applications de votre téléphone Motorola, voici les étapes à suivre :
Déverrouillez votre Motorola et allez aux Paramètres. Et puis appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation.
Veuillez connecter votre compte de Google si cela est demandé : cliquez sur Sauvegarder le Compte et puis sur Ajouter un compte. Il y aura des instructions pour vous aider à vous connecter à ou créer un compte Google.
Si c'est demandé, veuillez cliquer sur Sauvegarder mes données pour cocher la case. Et cochez aussi la case de Sauvegarder le Compte si c'est nécessaire.

Et voici les étapes pour récupérer les applications de sauvegarde sur un Motorola
Tout d'abord, il faut vous connecter à votre compte de Google.
Ensuite, ouvrez votre Motorola pour aller aux Paramètres.
Appuyez sur Google et puis sur Synchroniser tout.
Cliquez sur Retourner. Vous pouvez cocher Sauvegarder mes données et Restaurer automatiquement ou ne pas le faire.
Faire une copie des photos et des vidéos sur Motorola

Pour les grands fichiers comme les vidéos, vous pouvez recourir à Google Drive pour enregistrer une copie des données de votre téléphone. Mais son volume de stockage est seulement 15GB pour les utilisateurs de Google gratuit.
Donc si vos photos et vidéos sur le téléphone sont volumineux, le Google Drive n'arrive peut-être pas à vous satisfaire. Mais vous avez quand même un meilleur choix. C'est le Google Photos qui peut vous donner un espace de stockage jusqu'à 1TB (1000 GB). Et une chose à noter, c'est que le Google Photos est seulement pour le stockage de photos et de vidéos, et qu'aucun d'autres types de données ne sera accepté. Maintenant, nous vous expliquons comment l'utiliser pour faire une copie de vos photos.

En premier lieu, installez l'application Google Photos sur votre téléphone. Si votre Motorola est déjà équipé de cet outil, sautez cette étape.

Ensuite, ouvrez le Google Photos sur votre téléphone. Dans le logiciel, tapez sur Menu Hamburger, et puis sur Paramètres, puis sur « Sauvegarder et synchroniser ».
Maintenant, vous devez activer l'option de Sauvegarde en faire glisser la bascule vers la droite.
Et puis cliquez sur « Sauvegarder tout » pour faire une copie de toutes les photos et vidéos.
Comme vous pouvez voir, le Google Photo est bien idéal pour la sauvegarde de vos photos de téléphone.


Méthode 3. Sauvegarder toutes les données de votre Motorola et les récupérer en utilisant logiciel tiers


Pour faire une sauvegarde plus organisée et de tout type de données, vous pouvez recourir à des logiciels tiers. Parmi des nombreux logiciels de sauvegarde, nous vous conseillons de vous servir de Sauvegarde et Récupération de données Android, un outil efficace pour la gestion de données de Motorola. Il est capable de faire une sauvegarde de toutes les données de votre Motorola avant la réinitialisation d'usine.
sauvegarde restauration données samsung



Conclusion

Voici les trois méthodes pour vous de sauvegarder les données de votre Motorola et les récupérer. Ils ont leurs propres avantages et inconvénients. La première méthode ne peut pas récupérer les données autres que les données média, alors que la deuxième a besoin de faire la sauvegarde type par type. La troisième sera plus efficace, car il peut sauvegarder des données de tout type d'un seul coup. Après un tout petit téléchargement, vous pouvez en profiter.